Le personnel de la salle d’opération est en général composé d’infirmières, de docteurs, de techniciens et de personnel de soutien, selon les besoins. Ils font tous partie de l’équipe de la salle d’opération. Dans les hôpitaux universitaires, il pourrait également y avoir des étudiants en soins infirmiers et en médecine, qui sont là pour apprendre et aider. Avant que vous entriez dans la salle d’opération, plusieurs de ces personnes préparent les instruments et les médicaments nécessaires à votre chirurgie. On s’assure avec grand soin de la propreté de la salle d’opération afin de réduire le risque d’infection après votre chirurgie.
Avant de vous ‘endormir’ (ou d’être « anesthésié »), votre chirurgien et votre anesthésiologiste pourraient vous parler afin de confirmer certains points de vos antécédents médicaux ou pour vous expliquer ce à quoi vous pouvez vous attendre une fois votre chirurgie terminée. Une fois à l’intérieur de la salle d’opération, le personnel vous branchera sur des machines (qu’on appelle ‘moniteurs’) pour surveiller votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et votre rythme cardiaque, et pour s’assurer que vous respirez. Ces moniteurs sont branchés jusqu’à la fin de la chirurgie. La liste de contrôle pour la sécurité chirurgicale de l’OMS (lien vers cette adresse Internet
http://www.who.int/patientsafety/safesurgery/fr/index.html) est également utilisée.
Une fois ‘endormi’ (ou sous sédation si l’anesthésie régionale est la technique choisie), le personnel de la salle d’opération continue à préparer votre chirurgie. Parmi les étapes possibles, il se pourrait qu’on vous insère un cathéter pour drainer l’urine ou qu’on place d’autres lignes intraveineuses, qu’on nettoie la partie du corps où aura lieu l’opération puis qu’on la couvre avec des draps et des couvertures stériles. Ensuite, le(s) chirurgien(s) revêtiront des blouses et des gants stériles et commenceront à opérer.
Pendant l’opération, une infirmière en blouse assiste le ou les chirurgiens en leur passant divers instruments, comme les scalpels et les aiguilles. Une deuxième infirmière (qu’on appelle l’infirmière en service externe) fait le ‘messager’ entre la salle d’opération et l’extérieur. Indépendamment de la durée de votre opération, des infirmières et des docteurs seront toujours présents dans votre salle d’opération pour s’occuper de vous.
À la fin de la chirurgie, l’anesthésiologiste vous réveillera (ou interrompra la sédation si vous étiez sous anesthésie régionale), sauf si l’on vous informe du contraire (c.-à-d. que vous pourriez être transféré à une unité de soins intensifs encore endormi). L’anesthésiologiste vous amènera dans une aire de réveil (qu’on appelle salle de réveil). Une autre équipe d’infirmières prendra soin de vous dans cette salle jusqu’à votre transfert à un autre service ou à l’unité des chirurgies ambulatoires. Pendant ce temps, dans la salle d’opération, les divers membres de l’équipe nettoient et préparent la salle pour le prochain patient.