CONFÉRENCIER DE LA SÉANCE PLÉNIÈRE D’OUVERTURE
|
Dr Kevin Smith, KSG |
Président-directeur général du Réseau universitaire de santé |
|
|
|
|
Le Dr Kevin Smith, KSG, est président-directeur général du Réseau universitaire de santé, le plus important centre universitaire des sciences de la santé au Canada et l’un des 10 meilleurs hôpitaux au monde (selon Newsweek). Le Dr Smith a passé sa carrière à l’interface de l’université et de l’hôpital de recherche et se consacre avec passion à la mission de l’éducation, de la recherche et des soins cliniques exemplaires. Au cours de sa carrière, il a supervisé un investissement de 7 milliards de dollars en infrastructure de recherche. Le Dr Smith est un précurseur dans le perfectionnement de modèles de soins intégrés qui couvrent tout le continuum des services sociaux et de santé.
Le Dr Smith est professeur à l’Institut des sciences médicales, Département de médecine, à l’Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé, à la Rotman School of Management et à la De Groote School of Medicine, Département de médecine, Université McMaster.
Formé au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, le Dr Smith a entamé sa carrière en éducation médicale, puis a occupé des rôles de direction en administration universitaire, dans des hôpitaux universitaires et des systèmes de santé. Il est titulaire d’une certification professionnelle en gouvernance d’entreprise de l'Institut des administrateurs de sociétés et du programme de Harvard en gouvernance efficace, et a suivi le programme à l’intention des chefs de direction de la Wharton School pour la direction des soins de santé.
Le Dr Smith est un récipiendaire reconnaissant de la Médaille du jubilé d'argent de la reine Elizabeth II et de la Médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, et il fut profondément honoré d’être fait chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand par le pape pour ses contributions à long terme en soins de santé.
Le Dr Smith a auparavant occupé de nombreux postes, y compris celui d’ancien président du Conseil des hôpitaux universitaires de l'Ontario, de président de la Fondation canadienne pour l'innovation, de l’Association des hôpitaux de l'Ontario, en plus de conseiller régulièrement les gouvernements et le secteur privé.