La SCA est heureuse d'appuyer le Prix de l'étudiant(e) en médecine. Ce concours d'essai a pour but de sensibiliser les étudiants en médecine à la spécialité de l'anesthésiologie et au rôle des anesthésiologistes dans les soins de santé. Un premier, un deuxième et un troisième prix seront remis.

Admissibilité :

  • Les participants doivent être des étudiants à temps plein de toute faculté de médecine au Canada.

Format :

  • Les directeurs de l'enseignement universitaire des départements d'anesthésie de chaque  université supervisent le processus de présentation.
  • La SCA appuie la promotion et le processus de sélection et accueille les trois lauréats au Congrès annuel de la SCA. 
  • Les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais.
  • Les présentations électroniques de 1 000 à 1 500 mots seront acceptées en format Microsoft Word seulement, voir la liste de thèmes proposés ci-dessous.
  • Soumettez-le par courrier électronique au coordonnateur de l'anesthésiologie de votre université canadienne local, par courriel, en indiquant votre nom, votre université et votre adresse électronique.
  • L’objectif de ce concours de rédaction de dissertations est de permettre aux étudiants en médecine canadiens d’effectuer des recherches, d’analyser et de réfléchir sur un sujet relatif à l’anesthésiologie. Les auteurs sont tenus de ne soumettre que leur propre travail et de fournir des références complètes. À l’ère de Chat GPT, les participations seront autorisées si l’auteur a attesté de l’utilisation d’un générateur d’IA. Les invites d’IA doivent être jointes à l’envoi, mais elles ne sont pas comprises dans le compte de mots. Des logiciels de détection du plagiat et de l’intelligence artificielle seront utilisés pour les dissertations si les juges ou l’organisateur le jugent nécessaire. Les dissertations considérées comme ayant une forte probabilité d’avoir été écrites par une IA seront renvoyées à l’école qui les a soumises et seront disqualifiées du concours. La décision en la matière est définitive.

Thèmes proposés

  1. Le rôle de l’anesthésiologiste dans le programme d’une école médicale moderne.
  2. Les anesthésiologistes à l’avant-garde de la sécurité des patients.
  3. Les anesthésiologistes sont les médecins humanistes.
  4. La contribution de l’anesthésiologie dans la recherche      médicale.
  5. L’importance des simulateurs  dans l’enseignement de l’anesthésiologie.
  6. L’anesthésiologiste en tant que médecin dans l’évaluation périopératoire.
  7. Un sujet en lien avec l’histoire de l’anesthésiologie canadienne.
  8. Le professionnalisme en médecine.
  9. L’anesthésiologie au service du traitement de la douleur.
  10. D’autres sujets pertinents, acceptés par l’anesthésiologiste responsable du prédoctorat.

Processus de sélection :

  • À la suite d'un processus d'examen initial dans chaque université, un maximum de trois essais pourront être transmis à un comité d'examen national.
  • Le comité d'examen national évaluera les soumissions. 

Pour de plus amples renseignements

  • Veuillez communiquer avec le département d'anesthésie de votre université pour connaître les obtenir les détails particuliers à votre site pour la présentation d'une demande.

Prix

  • 1er Prix: 1,000$ et une invitation un invitation de participer à une conférence SCA lors de laquelle le prix sera remis (+ max. 1,000$ pour frais de voyages). L’essai de 1er Prix choisi sera publié dans INFO ANESTHÉSIE, le bulletin trimestriel publié par la SCA.
  • 2e Prix: 500$
  • 3e Prix: 250$
Tous les lauréats du prix recevront l’adhésion de SCA gratuit