Prix d'excellence en practique clinique
Dre Anne Lui
Nepean, ON
La
Dre Anne Lui fut l’une des premières de son département à obtenir une bourse de formation officielle en anesthésiologie régionale. À son retour, elle a commencé à révolutionner l’exercice de l’anesthésie régionale à Ottawa. Les techniques neuraxiales en chirurgie orthopédique et chirurgie générale sont devenues la norme grâce à ses représentations persistantes en faveur d’une meilleure analgésie périopératoire. La D
re Lui a accueilli favorablement l’arrivée des cathéters périneuraux et a établi un programme de cathéter périneural ambulatoire qui, en raison d’une anesthésie et d’une analgésie périopératoires supérieures, ont transformé de nombreuses interventions chirurgicales nécessitant une hospitalisation en interventions d’un jour. Avec l’arrivée des protocoles ERAS (récupération améliorée après la chirurgie), elle a créé et mis en œuvre le protocole HER (récupération améliorée après une hystérectomie) à l'Hôpital d'Ottawa, qui a eu non seulement pour conséquence d’améliorer le rétablissement des patientes à la suite d’une hystérectomie ouverte, mais également de diminuer la durée du séjour à l’hôpital, qui est passée d’entre trois et cinq jours à une seule nuit à l’hôpital.
Elle a coordonné (entre les départements de chirurgie orthopédique, médecine d’urgence, anesthésiologie et soins infirmiers) la mise sur pied d’un protocole pour le bloc fascia iliaca (FIB) pour les patients en attente d’une chirurgie pour des fractures de la hanche, pour tenter de réduire au minimum la douleur et l’utilisation des opioïdes chez cette population de patients fragiles. Afin d’améliorer le contrôle de la douleur et de faciliter une meilleure ventilation chez les patients traumatisés souffrant de multiples fractures des côtes, elle a lancé un protocole de mise en place d’un cathéter avec un bloc du grand dentelé. Tous ces programmes sont un legs de sa capacité à réaliser des changements positifs dans les soins aux patients. Ses nombreux efforts lui ont permis de recevoir le Prix de reconnaissance en médecine clinique de l'Hôpital d'Ottawa en 2018.
Décerné en reconnaissance de l’excellence dans l'exercice de l'anesthésie clinique.