Modules et ressources de la SCA pour le perfectionnement du corps professoral

Le Groupe de travail du Congrès annuel, le Comité de l'éducation continue et du développement professionnel ainsi que la conseillère en éducation de la Société canadienne des anesthésiologistes ont préparé plusieurs ressources de formation à l’intention du corps professoral, décrites ci-dessous.

Le programme d’observation par les pairs

Ce programme novateur a joué un rôle essentiel dans l’obtention, par la SCA, du Prix de l'innovation des prestataires de DPC agréés par le Collège royal en 2016. Il a été lancé au Congrès annuel 2015 et a été créé en réponse à la pression vécue par les conférenciers qui veulent faire du bon travail sans recevoir de formation pour ce rôle.

Le programme vous permet d’observer vos collègues – ou d’être observé par eux – et est conçu pour fournir une rétroaction non évaluative immédiate aux conférenciers sur leurs techniques et compétences en présentation. Même si vous avez suivi une formation préalable, ce programme vous sera bénéfique en améliorant vos compétences – n’oubliez pas que vous n’avez pas besoin d’être mauvais pour vouloir vous améliorer!

Le programme est coordonné par notre Groupe de travail du Congrès annuel et votre participation vous donne droit à deux crédits d'agrément de la section 2. Si vous désirez vous joindre au programme, vous pouvez nous en informer au moment de transmettre vos renseignements sur les conférenciers au Congrès annuel. L’un des organisateurs communiquera avec vous pour vous fournir des directives et vous fournira des renseignements utiles (matériel de formation, liste de vérification).

Le programme de formation des modérateurs

Notre programme de formation des modérateurs a été conçu à titre de ressource pour soutenir et former les modérateurs qui offrent leur aide au Congrès annuel de la SCA.

Nous avons élaboré deux modules de formation en ligne qui sont des programmes d’auto-évaluation agréés pour la section 3. Une formation est offerte pour les sessions comptant un seul ou plusieurs conférenciers, afin de répondre à vos besoins particuliers, et il vous est possible de déclarer jusqu’à deux heures de crédits de DPC pour chaque module. Les deux modules sont disponibles en anglais seulement.

Puisque vous êtes membre du corps professoral, le secrétariat du Congrès annuel de la SCA communiquera avec vous pour vous fournir les détails concernant votre participation et l’accès à la documentation de formation.

Si vous n'êtes pas membre du corps professoral mais vous souhaitez suivre les modules, vous pouvez vous inscrire ici.

Le Programme de formation des animateurs de séances d’apprentissage axé sur la résolution de problèmes

Les séances d’apprentissage axé sur la résolution de problèmes constituent un ajout récent et réussi à notre Congrès annuel. Une séance d’apprentissage axé sur la résolution de problèmes est un cas axé sur l’apprentissage ou une méthode d’apprentissage fondée sur un problème qui permet aux participants de participer activement à résoudre des questions et problèmes précis se rapportant à un problème clinique choisi pour sa pertinence à la pratique et les chances qu’il permette un apprentissage important.

La SCA a élaboré un module de formation en ligne, disponible en anglais seulement, qui constitue un programme d’auto-évaluation agréé pour la section 3 et offre des conseils qui aideront tout le monde, qu’il s’agisse de l’animateur qui en est à sa première fois ou d’un présentateur chevronné, y compris les descriptions des étapes et de la structure des séances d’apprentissage axé sur la résolution de problèmes, la gestion des expériences des participants et la façon de préparer les TI pour votre session. Vous pouvez déclarer jusqu’à deux heures de crédits de DPC lorsque vous aurez terminé ce programme en entier.

Puisque vous êtes membre du corps professoral, le secrétariat du Congrès annuel de la SCA communiquera avec vous pour vous fournir les détails concernant votre participation et l’accès à la documentation de formation.

Si vous n'êtes pas membre du corps professoral mais vous souhaitez suivre les modules, vous pouvez vous inscrire ici.

AUTRES RESSOURCES

Vous trouverez ci-dessous des lignes directrices et des conseils rapides non agréés sur différents sujets, disponibles en anglais seulement :

MODÉRER UNE SESSION

ANIMER UNE SÉANCE D’APPRENTISSAGE AXÉ SUR LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

UTILISATION EFFICACE DES LOGICIELS DE PRÉSENTATION, L’APPRENTISSAGE DANS DES CONTEXTES INTERACTIFS, RÉDACTION D’EXCELLENTS OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE ET QUESTIONS À CHOIX MULTIPLE

ÉLABORATION D’ÉVÉNEMENTS ADMISSIBLES À L’OBTENTION DE CRÉDITS DE LA SECTION 3

Obtenir des crédits de la section 3 devient de plus en plus important pour les participants de programmes de DPC. Si vous désirez que votre programme ou session du Congrès annuel, ou tout autre événement, soit agréé pour des crédits de la section 3, nous avons compilé plusieurs ressources qui pourraient vous être utiles. Pour toutes questions, veuillez écrire à l’adresse accredit@cas.ca – il nous fera plaisir de vous aider!

Nos lignes directrices pour élaborer des événements de section 3 incluent les suivantes :

  • Un aperçu des critères pour des événements de section 3
  • Exemples de façon de communiquer de la rétroaction sur les connaissances acquises
  • Exemples de méthodes pour communiquer de la rétroaction sur les compétences
  • Conseils utiles