L’hémorragie massive et la transfusion en salle d’opération


Dans ce module de développement professionnel continu, nous passons en revue la pathophysiologie et les manifestations cliniques associées à l’hémorragie massive ainsi que les analyses de laboratoire et les mesures thérapeutiques appropriées. En plus d’examiner les produits sanguins et plasmatiques et les traitements d’appoint offerts, nous explorons également le rôle joué par l’anesthésiologiste dans un scénario de protocole de transfusion massive.

L’hémorragie massive peut être prévisible ou inattendue. La présence coïncidante d’acidose, d’hypothermie et d’hypotension contribue grandement à un mauvais résultat. Non seulement les globules rouges augmentent-ils le pouvoir oxyphorique globulaire, mais ils jouent également un rôle dans l’hémostase. Même si des résultats rapides d’analyses de laboratoire, y compris des analyses au point d’intervention, sont importants, la transfusion demeure une décision clinique. Les traitements d’appoint autres que des composants sanguins contribuent à de meilleurs résultats. La pathophysiologie d’une hémorragie obstétricale massive est unique si on la compare à la population non obstétricale. L’approche en matière d’hémorragie massive et de son traitement varie considérablement d’un établissement à l’autre.

L’hémorragie massive est un problème multidisciplinaire qui exige une réponse immédiate et une communication entre les cliniciens, le personnel infirmier, d’autres fournisseurs de soins de santé, les analyses de laboratoire et les banques de sang. La connaissance de base et l’utilisation des produits et traitements offerts ne sont pas uniformes. Un protocole de transfusion massive peut être utilisé efficacement pour réduire le chaos et veiller à ce que l’on administre les traitements et doses appropriés rapidement.

Objectifs de ce module de Développement professionnel continu (DPC) :

Après avoir lu ce module, le lecteur devrait être en mesure de :

  1. Décrire les manifestations tant cliniques que physiopathologiques de l’hémorragie massive.
  2. Commander des produits sanguins appropriés, à des doses et via une administration adéquates.
  3. Énumérer les autres modalités thérapeutiques disponibles, outre les produits sanguins.
  4. Organiser une liste de contrôle de transfusion massive.

Prix non-membre = 150 $

Prix pour les membres = 0 $