Ce module de développement professionnel continu a pour objectif de préparer les anesthésiologistes à détecter et à prendre en charge rapidement une réaction d’hyperthermie maligne (HM), ce qui est essentiel pour éviter ses complications potentiellement mortelles et permettre en fin de compte la survie du patient.
L’hyperthermie maligne est un trouble génétique des cellules du muscle squelettique qui touche l’homéostasie calcique du myoplasme. Elle peut se manifester sans signes spécifiques d’une réaction hypermétabolique, ce qui peut être mortel si le traitement, y compris l’administration de dantrolène sodique, n’est pas entamé rapidement. Une évaluation et un rejet rapides d’autres diagnostics peuvent mener à un diagnostic et à un traitement immédiats, ce qui par conséquent réduira de façon significative les complications, y compris l’insuffisance rénale, la dysfonction cardiaque, la coagulation intravasculaire disséminée et la mort. À la suite de la réaction, les patients doivent demeurer en observation pendant au moins 24 heures en raison des possibilités de recrudescence. Puisqu’il s’agit d’une affection génétique, les survivants et les membres de leurs familles doivent être aiguillés vers un centre spécialisé en HM pour subir d’autres analyses et recevoir des services de counselling.
Objectifs de ce module de développement professionnel continu :
Après avoir lu ce module, le lecteur devrait être capable de :
- Démontrer une connaissance de l’étiologie, de la physiopathologie et de la génétique de l’hyperthermie maligne.
- Définir les caractéristiques cliniques de l’hyperthermie maligne pour poser un diagnostic rapide.
- Décrire les étapes du traitement de l’hyperthermie maligne.
- Calculer les doses requises recommandées de dantrolène pour la gestion aiguë et post crise de l’hyperthermie maligne.
- Organiser un suivi approprié auprès d’un centre spécialisé de l’hyperthermie maligne pour le patient et les membres de sa famille.
Prix non-membre = 150 $
Prix pour les membres = 0 $