Synthèse de l’évaluation par échographie au point d’intervention pour les urgences périopératoires


Ce module introduit le concept de l’examen par échographie au point d’intervention (POCUS) pour les cliniciens périopératoires. Il présente un examen cardiaque ciblé de la fonction et du remplissage ventriculaire. Le module passe également en revue un examen de la veine cave inférieure à titre d’outil pour évaluer le statut volumique. Enfin, un bref examen du poumon et de la plèvre est exploré pour aider le clinicien dans des situations d’hypoxie du patient et de ventilation difficile. Des examens cardiorespiratoires par échographie limités peuvent être réalisés par des non-cardiologues et des non-radiologistes. Les renseignements tirés d’un examen POCUS peuvent aider à établir un diagnostic et dans le cas de premiers secours en soins périopératoires.

L’échographie au point d’intervention est susceptible de devenir une norme de soins pour les anesthésiologistes au même titre que la stéhoscopie à l’heure actuelle.

Objectifs du module de développement professionnel continu :

Après avoir lu ce module, le lecteur doit pouvoir :

  1. Décrire une série d’applications de l’échographie au point d’intervention pertinentes pour les urgences périopératoires.
  2. Décrire comment effectuer une échographie orientée sur le cœur pour répondre à des questions binaires concernant le remplissage et la fonction cardiaques.
  3. Décrire comment effectuer un examen échographique orienté sur la veine cave inférieure et sa pertinence pour l’évaluation d’un patient en état de choc.
  4. Décrire comment effectuer un examen échographique limité des poumons et de la plèvre pour contribuer à l’évaluation d’une insuffisance respiratoire.

Prix non-membre = 150 $

Prix pour les membres = 0 $